19 oct. 2013

Pourquoi ?

Pourquoi quoi ? Pourquoi le Japon ? Pourquoi tu pars ? Pourquoi maintenant ?
PARCE QUE !!!

Parce que j’adore le Japon déjà et ce n’est pas négligeable. Cela ne date pas d’hier, les jeux vidéo c’est toute mon enfance, mon adolescence ; et le Japon a longtemps représenté cet eldorado rêvé du pays où cette culture n’est pas méprisée ou cantonné aux jeunes esprits. Encore plus vrai pour le manga, sauf je n’apprécie que très peu les mangas.

Parce que y aller est déjà un objectif réalisé de multiples fois, il est temps de passer à la vitesse supérieure. Y vivre au quotidien me semble y correspondre le mieux, ce sera plus intense et enrichissant pour ma passion qu’en simple touriste pendant 15 jours ou 3 semaines durant l’été. En effet, prendre des vacances plus longues en pleine année m’est difficile dans ma situation actuelle.

Parce que les conditions sont réunies actuellement pour permettre ce départ. J’ai rencontré plusieurs fois des personnes plus âgées que moi qui me disaient de le faire, car cela m’était possible (avant 31 ans). Ils étaient d’un étonnant conseil. Eux n’avaient pas tout plaqué mais incitaient d’autres à le faire, à partir à l’inconnu, à quitter travail, femme et enfants (ou pas) pour réaliser quelque chose d’unique. Mon état d’esprit était ailleurs, aujourd’hui je suis prêt.

Je suis prêt parce que j’ai le financement nécessaire. Je suis bien français et je déteste parler d’argent surtout du mien, c’est personnel. Mais bref, quand on n’attend pas vraiment de revenus sur l’année prévue, il faut bien plus que les quelques 4000€ demandées par l’ambassade pour subvenir à ses besoins de logement, voyages et loisirs. Je vous laisse vous imaginer la somme, je l’ai.

Je suis prêt parce que ma vie ne rime à rien. Elle est d’une banalité commune, c’est un aspect plus personnel que j’aborde là mais allons-y. Je suis dans la vie active, j’ai un salaire qui me va bien, un logement correct, je m’amuse de temps à autre, un train-train quotidien, hebdomadaire et mensuel qui fait passer le temps. Et le temps devant moi peut être encore long, mais pour quoi faire ? Acheter un logement, je m’en fous et c’est trop cher en région parisienne. Fonder une famille ? Je suis un mec, ça me passe bien au-dessus de la tête, c’est loin d’être d’actualité ni même une priorité. Bref pour être vulgaire et traduire au mieux ma vie de tous les jours : je me fais chier, il me faut un but.

Alors, me voici devant un exutoire, une parenthèse pour une expérience folle qui me convient bien, que j’ai toujours espérer sans jamais vraiment l’imaginer. Tout plaquer, presque tout quitter, pour peut-être redémarrer une vie dans la continuité.

Voilà donc pourquoi : j’ai besoin de changer et je suis prêt.

3 commentaires:

Céline Bouvier a dit…

Waouh! Super Yaf! Je te dis bravo pour cette décision de changement de vie. C'est le bon moment parce que tu le sens ainsi, pas de doute! Bon voyage!

fulo a dit…

Merci, j'espère que tout se passera bien durant cette année.

Unknown a dit…

Ah excellent, je te suivrai dans tes pérégrinations quotidiennes!